Forage

Deux méthodes de forage sont utilisées en fonction du type de terrain :

Dans les terrains meubles ou qui s’éboulent, la méthode utilisée est celle du tubage a l’avancement. Son process respecte les étapes suivantes :

  • Foration avec tube acier diamètre 152/168 jusqu’à l’eau. Pénétration dans l’eau d’un minimum de 4 mètres.
  • Équipement PVC diamètre 113(intérieur)/125(extérieur) crépiné sur la hauteur d’eau, ouverture des crépines soit 7/10ième ou 5/10 ou 3/10ième de millimètre selon si le terrain est sableux et la grosseur du sable.
  • Extraction des tubes acier, avec gravillonnage entre l’acier et le PVC pour créer un massif filtrant au niveau des crépines.
  • Mise en place de billes d’argile pour protéger la nappe des pollutions du haut.
  • Pompage d’essai pour éliminer les particules fines en suspend et déterminer le débit jusqu’à obtention de l’eau Claire et propre.

forage-lyon(2)     Forage-saint priest

Dans les terrains durs qui se tiennent, le forage doit être lavé régulièrement pour pouvoir estimer le débit de l’eau au fur et à mesure de la descente. Et cela surtout dans le rocher où les débits d’eau sont faibles. Dans ce genre de terrain, l’essai de pompage est de plus important, pour pouvoir déterminer la pompe à installer.

 

SAMSUNG   Forage St Priest   SAMSUNG                                                    Forage Eau Lyon (1)   foreuse-lyon

SAMSUNG

Forage à Saint-Priest